les andouillettes magiques

Cochonfucius parle




































Cette intervention parle des andouillettes magiques. Les contributions qui suivent proviennent de neuf disciples particulièrement compétents sur ce dossier.

Le disciple laborieux reçut une rétribution considérable. Il acheta des bouteilles pour son oncle, qui était en train de préparer une andouillette magique. Profitant du vidage des bouteilles par ce brave oncle, il subtilisa prestement les andouillettes. Par la suite, il constata que son oncle était devenu sobre. Les spécialistes de la théorie narratologique ne firent aucune analyse de cette histoire.

Le disciple vindicatif était le conducteur d'un char dans les armées. On lui prescrivit de préparer une andouillette magique. Un messager se rendit chez le charcutier pour en obtenir une. Mais hélas, elle était maigrelette, digne tout au plus d'un disciple miséreux. Elle fut donc dissimulée à la vue des camarades, qui autrement, auraient donné libre cours à leurs moqueries.

Le disciple badaud, marchant dans un jardin où des nobles venaient de prendre une collation, découvrit une andouillette magique. Il la porta au capitaine des archers, chez qui il rencontra un gyrovague qui se montra tout heureux de cette aubaine, au point de ne savoir comment exprimer sa reconnaissance.

La nièce du pélobate voulut choisir une andouillette magique dans la rue où les marchands ambulants font griller des pattes de poulet. Mais les charcutiers ne proposaient que des « andouillettes » destinées aux moines végétariens. Allons, dit le pélobate, prenons-en une et offrons-la au premier moine qui se trouvera sur notre route.

Le disciple malchanceux porta une andouillette magique chez un ermite guérisseur. Mais le triste sire se contenta de donner cette pitance à ses poules.

Le disciple loyal prononça un éloge concernant la sagesse d'un dignitaire. Ce seigneur avait un estomac si robuste qu'il pouvait engloutir des andouillettes, des boudins et des cervelas comme s'il avait grignoté des raisins ou des noisettes. Mais il lui fallait du vin blanc.

Le disciple pensif remercia les gnomes de l'archipel oriental pour leur science des andouillettes.

Le disciple observateur parla d'un artisan expert, et rappela que les andouillettes reçoivent une évaluation selon leur magie spécifique, et non selon leur apparence extérieure.

Le disciple reconnaissant parla d'un bon sorcier, qui avait consacré son andouillette magique avec des huiles saintes.


Si les andouillettes magiques n'existaient pas, il faudrait les inventer.