En visite chez un roi barbare









Cochonfucius rendit visite à un roi barbare. Celui-ci ne put le recevoir immédiatement, et lui recommanda de passer quelques instants avec le ministre des rituels, puis avec le ministre des combats.

Chez le ministre des rituels, des lampes à huile reposaient sur le sol en grand nombre. Cochonfucius dit respectueusement au ministre qu'il serait préférable de poser ces lampes sur des tables.

Taisez-vous, répondit le ministre, car ce sont mes lampes, et je les installe comme je veux.

Cochonfucius, un peu perplexe, quitta les lieux.

Le ministre des combats ouvrit alors sa porte. Mais il demanda à son invité de ne pas s'asseoir, car on avait suspendu les sièges au plafond de la salle des audiences par de fins cordons de laine. Cochonfucius dit respectueusement au ministre qu'il serait préférable de poser ces sièges sur le sol.

Taisez-vous, répondit le ministre, car ce sont mes sièges, et je les installe comme je veux.

Dans la salle des audiences royales, tout était disposé de façon convenable. Cochonfucius se permit de questionner le monarque sur les bizarreries observées chez les ministres.

L'explication, dit le roi, est fort simple. Le ministre des rituels est un insensé. Quant au ministre des combats, c'est un écervelé.

Cochonfucius dit respectueusement au roi qu'il serait préférable d'avoir des ministres raisonnables, au lieu de ces personnages ridicules.

Taisez-vous, répondit le roi, car ce sont mes idiots, et je les installe comme je veux.