Sur le Guide du Paris des faits divers (Cherche-Midi, 362 pages, septembre 2004, ISBN 2-2-74910-201-4, 22 euros)
    de Serge Garde, Valérie Mauro et Rémi Gardebled par Jean-Baptiste Berthelin pour ArtsLivres


Guide du Paris des faits divers

       

       Cet ouvrage se présente comme un gigantesque inventaire de petits et de grands crimes et accidents, et comporte un chapitre par arrondissement. Dans chacun de ces chapitres, les rues sont évoquées par ordre alphabétique. Une lecture linéaire de ces innombrables faits divers serait sans doute fastidieuse. Mais bien d'autres possibilités se présentent : promenade virtuelle au sein des quartiers de Paris, focalisation sur un personnage ou une thématique, ou encore, vagabondage au hasard.

Les auteurs ont le souci d'éclairer la conscience politique de leurs lecteurs. Ils font par exemple figurer dans ce recueil, au titre de crime industriel, l'introduction d'amiante dans la structure des bâtiments du campus de la place Jussieu. D'une manière générale, ils s'efforcent de tirer la morale des anecdotes qu'ils rapportent, là où cela semble envisageable et pertinent. Si, en revanche, l'affaire attend encore son épilogue (comme dans le cas des emplois fictifs de la Mairie de Paris), ils gardent une prudente réserve.

       
       Comme dans un riche catalogue, on y trouve de tout. Ainsi, en 1318, au couvent des Cordeliers (rue de l'Ecole de Médecine, sixième arrondissement), de violents affrontements ont opposé ceux qui pensaient que le bonnet de François d'Assise était rond à ceux qui affirmaient qu'il était pointu.

En 1845, à la prison Saint-Lazare (square Alban-Satragne, dixième arrondissement), Madame Hugo, munie du pardon du peintre Biard, va délivrer son épouse adultère, qu'avait séduite le beau Victor.

En 1976, dans un immeuble du 7, rue Nélaton (quinzième arrondissement), l'entreprise Elf achète le procédé connu sous le nom d'avions renifleurs, censé lui donner la maîtrise mondiale de la prospection pétrolière.

Ces trois exemples sont choisis parmi ceux qui ne touchent ni au meurtre, ni aux aspects les plus sordides de l'existence humaine. Naturellement, le livre en regorge, mais il en traite sur un ton suffisamment digne pour que la lecture en reste supportable. Les auteurs marquent ce qu'il faut de pitié pour les victimes, et d'attention au fait qu'en dépit de ses turpitudes, un criminel continue d'appartenir au genre humain.

On pourra, sur ce chapitre, suivre la triste épopée de Jacques Mesrine, la marche orgueilleuse du brigand Cartouche, ou l'édifiant parcours du bourgeois Landru. Chacun de ces trois personnages a pu vivre, dans divers recoins de la capitale, des instants décisifs de son noir chemin. Pour des raisons que l'on peut comprendre, la ville de Paris n'a pas installé en ces lieux les plaques commémoratives qui en instruiraient le promeneur. C'est donc à cet ouvrage de le faire, et il y parvient honorablement.

Muni de deux index (des personnes, et des lieux), ainsi que de plans des vingt arrondissements parisiens, ce Guide est d'une consultation facile et instructive. Il contient le fruit de nombreuses années d'une patiente récolte, d'un remarquable effort de concision, et d'une tentative de montrer toutes ces actions obscures à la lumière d'un esprit humaniste et citoyen.