les albums comiques
Cochonfucius vu par Stéphane Cattaneo








Cette intervention résume des albums qui racontent les aventures de notre héros.

Ecce Homo, 1975 à l'X Dans « le réveil de l'incrédule », notre héros se prend pour le père du voyageur Philémon. Il glisse dans un Pilotorama et rencontre des conseillers municipaux. Il manifeste son incrédulité en s'abstenant de leur adresser la parole. Ces édiles en déduisent que c'est une incarnation du magicien Taciturne qui vivait dans leur ville autrefois. Ils lui donnent le fauteuil de maire et les prérogatives qui accompagnent ce titre. Il s'accommode de la situation, en attendant que son réveil veuille bien sonner.

Un autre album fait surgir des anacoluthes. Quand un auteur se permet une telle construction, mais elle produit un effet heureux, on parle d'une figure de style.

Le subconscient du capitaine mais ne cherchons pas la petite bête.

Nous sommes tous des amis, et par une poire, en plus. Maintenant tu peux aussi le perfectionnement de la langue il y a des limites.

Dans un autre album, les poissons des grands fonds marins effectuent une migration à la recherche du beaujolais nouveau. Les producteurs déversent annuellement ce sirop dans les fleuves et les océans finissent par contenir une quantité monstrueuse de cette soupe. On finit par y trouver des crevettes ivres.

Ecce Homo, 1975 à l'X
Des nageoires, des tentacules, des yeux globuleux, des corps gélatineux, des pseudopodes et des monstres issus d'un cauchemar éthylique, tout ce que l'on aime.

Rejoindre dans l'aurore une belle vestale
À qui l'on écrivit trois cents cartes postales ;
Courir comme un fou sur la départementale,
Envahi d'une joie quasi transcendantale.


Ensuite nous partons sur la trace du bretzel invisible. Pourquoi des objets deviennent-ils invisibles dans certaines circonstances alors que d'autres non ? Les bretzels ne connaissent pas la réponse. Pour la mandoline, c'est vrai que ce n'est pas indispensable.

Finalement, tout le monde va squatter en 2039 à Tenochtitlan en prenant le temps de profiter des nouveaux aménagements et des tavernes. Cela ne décourage pas la population qui nettoie le territoire et mange les reptiles.

Quels grimoires de pacotille ! Que ne suis-je un chroniqueur, pour les démolir.