Æ-N        Æsthetica-Nova, revue d'esthétique, de philosophie et de cognition


Rédaction 


Jean-Baptiste Berthelin

Józef Bury

Céline Lacroix

Marcin Sobieszczanski

Thèmes :


Art, esthétique, sciences de la perception et de la cognition, philosophie, études littéraires.

Fondation :
1990, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris.

Périodicité :

deux numéros par an.




Historique et perspectives

 

La revue Æsthetica-Nova a été fondée en 1990 par des étudiants de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Dès le début, elle était marquée par son caractère interdisciplinaire. Des sémioticiens, des mathématiciens, des linguistes et des cognitivistes ont exprimé leur volonté de se pencher sur les problèmes de l'esthétique de l'art contemporain, qui sortait alors du marasme théorique des années 80. Depuis 1992, l'association Æsthetica-Nova et sa revue commencent une action artistique en organisant des rencontres internationales. La formule exposition/colloque a été adoptée. Plusieurs sessions ont été organisées en Pologne, en Espagne (avec le Musée de Cholet) et à l'Université de Rouen (avec la filière culture du Département de sociologie).

En 1997, la filière culture du Département de sociologie de l'Université de Rouen et le laboratoire Groupe de Recherches sur Innovations et Sociétés (GRIS) mettent en place un programme de recherche qui vise à l'étude de la circulation des documents universitaires et culturels sur le support numérique CD-ROM et Internet. Un financement du Groupement d'Intérêt Scientifique « Sciences de la Cognition » est obtenu. Dans ce cadre, en plus de la construction de deux applications CD-ROM (un mémoire de DEA sur l'iconographie et la musique médiévale et un corpus sur les relations entre le son et l'image), la revue Æsthetica-Nova a été placée une première fois en réseau.

Sous sa nouvelle forme, la revue vise à attirer les meilleures contributions exprimant le lien entre les domaines de l'art et de la science cognitive.