Cochonfucius dans une errance discursive






l'érudition n'interdit pas de divaguer         Cochonfucius présentait oralement ses travaux. Il laissa divaguer son esprit de la façon la plus décousue.

       Chers membres du jury, nous nous connaissons depuis bien des années, aussi je vais m'exprimer assez spontanément pour vous transmettre mes sujets et mes thèmes de réflexion. Tout d'abord, merci à toi, noble Mélanie aux yeux immenses, de présider ce jury de soutenance officielle. Merci à vous tous, et ne vous attendez pas à recevoir aujourd'hui un message quelconque. Nous sommes ici dans un ermitage modeste, fort loin des métropoles fantastiques où s'accomplit la science lourde.
De plus, je suis plus faible et paresseux que chacun d'entre vous, et passablement amnésique et donc je ne saurais viser les sommets que, journellement, vous atteignez avant d'en approcher vos pieds à la vaillance invincible.
        Alors pour commencer, je ferai un retour rapide sur ma tentative de description de ce qui est indescriptible et insondable. Certes, elle n'a rien produit, mais c'est un début prometteur. Merci à Ken d'avoir bien voulu être rapporteur sur cette partie du projet. C'était il y a longtemps, mais rassure-toi, on n'a point progressé depuis. Comme je dis souvent, il n'est jamais trop tard dans la nuit pour allumer une lanterne.
       Il serait sans doute temps, maintenant, de parler de la transparence consternante des râpes moléculaires. Mais mon gyrovague préféré, ici présent, saurait le faire mieux que moi, et je pense qu'il nous éclairera sur ce sujet crucial au moment où nous arroserons cette soutenance. Ce que je pourrais en dire n'en serait qu'un pâle reflet car ma formation comporte des lacunes en matière de cognition animale et humaine.

        D'autre part, certains m'ont demandé si j'étais toujours un expert de l'éthologie J'ai trouvé que, sur ce sujet comme sur bien d'autres, rien ne vaut un silence éloquent. Que ce soit dans un abreuvoir tumultueux, dans un laboratoire studieux ou dans un observatoire brumeux, ceux qui parlent ne savent pas, exception faite du propos que je tiens ici, et de ceux que vous allez développer quand ce sera votre tour. Si donc j'essayais par avance de vous surpasser, ce serait vainement forcer mon faible talent. Ce serait jouer le rôle de la grenouille qui se voulut faire aussi grosse qu'un boeuf mardi dernier. Ce ne serait vraiment pas zen de ma part.

        Je termine donc ici ma divagation. Avant d'entendre vos questions et remarques, je propose que nous prenions tous dix minutes pour méditer dans le silence. Merci de votre compréhension.

         Yake Lakang figurait aussi dans le jury de soutenance. Il déclara que de son temps, les exposés oraux étaient de meilleure qualité. Mais il ajouta qu'à défaut d'être un bon orateur, Cochonfucius avait un grand sens des convenances, chose non négligeable.

        Ayant posé leurs questions, délibéré et prononcé leur verdict, les membres du jury se joignirent au candidat et à diverses autres personnes pour manger des bananes, des bretzels, des entrecôtes, des feuilles de laitue et des oeufs durs, en finissant par des tablettes de chocolat et en buvant des litres de vin blanc car c'est la partie importante de ce rituel immémorial.